Programme de Formations

Groupe_Italie1Un ensemble de cours est à la disposition des membres de l’association, qui doivent exprimer leurs désirs en indiquant le cours qui les intéresse ou le sujet d’une nouvelle formation.

Les demandes doivent être envoyés par mail à agam.06@gmail.com ou par lettre au secrétariat.

Lorsqu’il y aura assez de demandes (plus de 5) pour un cours, une date et un lieu seront décidés pour ce cours et les informations seront envoyés à tous le membres de l’AGAM et mises sur le site Web de l’AGAM,

Il est suggéré aux débutants de lire un livre de généalogie pour comprendre les bases avant de suivre une première formation. Retrouvez quelques supports de formations dans la rubrique Journal.

  • Le site de Geneanet offre une aide pour les débutants dans la section «Les Premiers Pas».

Sujets disponibles de formation:

  • Initiation Informatique et Généalogie – Comment utiliser Internet, Picasa, PDF Creator, Visuged
  • Formation généalogie – Les périodes généalogiques, les premières sources, la capture des données. La période état civil de 1792 à 1900, la recherche par les tables décennales, comment lire les différents actes (naissance, publication de mariage, mariages et décès), la recherche par les Publications de Mariages, les déclarations de grossesse. La période registres paroissiaux de 1570 à 1792, comment lire les différents actes paroissiaux (Baptêmes, Mariages, Sépultures), les actes protestants (RPR), l’importance des parrains et marraines pour compléter les actes.
  • Généatique  – Comment utiliser Généatique.
  • Heredis  – Comprendre les fonctions d’ Heredis, comment utiliser Heredis. Comment rentrer ses données dans Heredis. Comment organiser ses données de généalogie. Les programmes complémentaires, La France à la loupe, Planète Généalogie.
  • Internet et la généalogie, Recherches Geneabank, Geneanet (2h30) – Comment et ou rechercher dans l’immense toile Internet, les portails généraux, les portails spécialisés, les bases de données générales, les bases de données spécialisées, les annuaires, etc… Quelques exemples concrets de recherche avec un lien Internet disponible. Comment utiliser efficacement les moteurs de recherche en utilisant le joker (*) et les périodes. Quelques exemples concrets de recherche avec un lien Internet disponible sur Geneabank, Geneanet .
  • Nimegue par Michèle PARENTE (2h30) – Comment utiliser Nimegue pour la capture des données et pour l’analyse des données.
  • Généalogie dans le Comté de Nice par Alain OTHO (2h30) – Un peu d’histoire régionale ; l’état civil ancien, son évolution et ses particularités ; les états des âmes et autres documents utiles au généalogiste.

 

Logo_AGAM_sf_r