Présentation de l’A.G.A.M

Siège Social : AGAM – Archives Départementales des Alpes-Maritimes, Boulevard du Mercantour – 06206 NICE Cedex 3

Les objectifs 

Créée fin 1982, l’Association Généalogique des Alpes-Maritimes (A.G.A.M.), régie par la loi de 1901, a pour objet :

  • La réunion de personnes favorisant les échanges mutuels et les contacts : Un ensemble de réunions mensuelles, de participation à des congrès et des manifestations diverses est organisé par l’A.G.A.M. pour permettre à ses adhérents de se rencontrer entre-eux et avec les membres d’autres associations de généalogie.
  • L’entreprise en commun de travaux d’intérêt général (Relevés systématiques) : Nos moyens modernes se retrouvent aussi dans les relevés systématiques des actes des registres paroissiaux et d’état civil. Notre association confie actuellement plusieurs ordinateurs portables aux adhérents volontaires pour participer à cette grande opération de sauvegarde de notre patrimoine. Ces relevés sont ensuite déposés aux Archives Départementales, dans les mairies concernées, ou sur Internet (Geneabank) et peuvent aussi être achetés par les adhérents exclusivement.
  • L’assistance à ses adhérents pour l’utilisation des moyens de recherche modernes : L’A.G.A.M. favorise et met tout en oeuvre pour aider ses adhérents à utiliser, pour leurs recherches, tous les moyens modernes d’études, de classement et de communications entre les membres. En particulier l’informatique, les logiciels de généalogie, l’utilisation des bases de données sur Minitel ou Internet. Les deux tiers des adhérents sont déjà sur Internet.
  • L’étude des rapports entre la généalogie et l’histoire
  • Le développement d’outils généalogiques : L’A.G.A.M. par sa participation à Geneabank, permet à tous ses adhérents d’accéder gratuitement, non seulement à ses propres relevés, mais aussi à tous les relevés des autres associations qui participent, comme elle, à Geneabank. Vos ancêtres ne sont pas dans les Alpes Maritimes, bien souvent les nôtres non plus. Nos options nous permettent de dépasser les limites du département, nos participations au Répertoire Informatique des Familles Étudiées (RIPE) et à Geneanet, nous aident à trouver des cousins éloignés, importante source de renseignements généalogiques.

Que vous apporte l’Association

Vous participez à une communauté de généalogistes dont le but est l’entraide réciproque à l’aide des moyens ci-dessous :

  • De l’aide et des conseils (surtout aux débutants) lors des Permanences. Un PC qui contient la base des données informatiques de l’ensemble des relevés de l’AGAM est à la disposition des personnes pour consultation.
  • Des échanges et un sujet de discussion lors des réunions mensuelles
  • L’ensemble des éditions des relevés BMS (plus d’une centaine de communes, 462.000 actes) sont en libre consultation, aux Archives Départementales de Nice, à la Médiathèque de Mouans-Sartoux, dans les mairies concernées, ou sur Internet (Geneabank), et peuvent être achetés par les membres de l’association exclusivement..
  • Tous les membres de l’association ont un accès gratuit à Geneabank par identification et mot de passe, accès qui leur permet de consulter plus de 33 millions d’actes déposés par les associations qui participent à Geneabank. Chaque membre de l’AGAM a droit pour 2007 à 1.000 points pour l’année.
  • Un ensemble de cours de formation, pour débutants et généalogistes confirmés sur des sujets variés traitant de la généalogie et de l’informatique, sont mis en place suivant les besoins des membres de l’association.
  • Les membres de l’association ont numérisés sur CDs ou DVDs une partie des registres et autres documents. Ces numérisations sont mises en libre disposition aux membres de l’association, ainsi que des CDs/DVDs traitant de la généalogie.
  • Un groupe de discussions YahooGroup Agam-06, réservé aux membres de l’AGAM qui le désirent permet des échanges entre les membres de l’association
  • L’AGAM participe à des Congrès et Manifestations de généalogie, qui permettent des échanges avec d’autres associations.
  • L’AGAM possède une bibliothèque de livres et documents consacrés à la généalogie, que les membres peuvent emprunter gratuitement suivant leurs besoins. Elle est accessible tous les mercredis à la permanence de Nice aux Archives Départementales ou durant les réunions ou permanences de Nice et d’Antibes.
  • La liste de membres de l’association, qui indique les départements et les communes sur lesquelles chaque membre a des ancêtres.
  • Le tableau de cousinage pour vous aider dans vos recherches, grâce aux membres qui recherchent dans les mêmes communes.
Si vous désirez connaître les statuts de l’A.G.AM. : Les Statuts de L’Association.

 

 

Logo_AGAM_sf_r