Augusta06

1 – AUGUSTA06 : Mais qu’est-ce ?

1 – Une bonne partie de la réponse est dans le nom : Arbre Universel Généalogique pour un Usage Solidaire du Travail (mené) sur nos Ancêtres dans le 06.

2 – Il s’agit de rassembler les énergies pour mettre en place, pour les Alpes-Maritimes, un arbre commun. Aujourd’hui, cet arbre est partagé sur Geneanet : http://gw.geneanet.org/augusta06

3 – Pourquoi ? Pour le plaisir, pour l’aspect pratique, pour travailler ensemble, pour se trouver plus facilement des cousins, pour mille raisons, en définitive …

4 – Comment ? En mettant en commun toutes les personnes rencontrées et qui ont un lien, direct … ou presque, avec les Alpes-Maritimes.

Direct, car le premier critère pour être dans Augusta06 est d’être né, de s’être marié ou d’être décédé dans les Alpes-Maritimes … ou ce qui allait le devenir.

Ou presque, car, pour faciliter les recherches et les liens avec d’autres arbres, le deuxième critère est d’avoir un lien direct avec une personne répondant au premier critère (le père et la mère, le conjoint, les enfants, et, toujours pour faciliter les recherches et les vérifications, les parents du conjoint et les conjoints des enfants)

5 – Bien sûr, il y a encore beaucoup d’erreurs et merci donc de votre aide pour les signaler. Vous constaterez peut-être, au passage, qu’il est possible de « dater » les recherches qui ont conduit à cette base, à travers les notes et les sources, quand elles existent. Aujourd’hui, il s’agit de préciser le plus possible les sources, en espérant qu’à terme, cette base puisse être une porte d’entrée appréciée, être une référence.

2 – AUGUSTA06 : Pour un contact ?

1 – Le forum Agam, sur lequel Augusta06 est un sujet à part entière.

2 – La base sur Geneanet : http://gw.geneanet.org/augusta06

3 – Pour envoyer vos données : deux liens possibles : duchassin.marc@wanadoo.fr, ou le lien de la base Geneanet : francecaro@gmail.com.

3 – AUGUSTA06 : La démarche vous intéresse ?

1 – Envoyez vos données sous forme de gedcom.

1.1 – Vous pouvez faire vous-même le tri en amont et faire une extraction en retenant deux conditions pour chaque personne à retenir : 1) avoir au moins un événement dans le département 06 2) être décédée.

1.2 – Si cela vous paraît trop compliqué, envoyez alors le gedcom de votre base. Une fois les critères appliqués et toutes les personnes qui n’ont pas leur place dans Augusta06, enlevées, le gedcom final vous sera envoyé pour que vous puissiez constater que les contemporains ont bien été sortis et qu’ils ne figureront pas dans Augusta06.

2 – Par exception, il existe quelques contemporains dans Augusta06 : les personnes qui ont souhaité y apparaître pour faciliter la recherche de cousins. Sur Geneanet, les données des contemporains n’apparaissent pas dans la base pour toute personne sans droit particulier, mais toute personne ayant envoyé ses données se voit attribuer un statut d’invité, ce qui lui permet de visualiser les contemporains qui ont souhaité y figurer.

3 – Ne vous étonnez pas de ne pas voir vos données publiées aussitôt.

Après avoir les avoir reçues, il est procédé à une harmonisation : la questions des variantes des noms, des prénoms, la (bonne) codification des localisations (pour la France, c’est la codification INSEE qui est retenue, pour l’Italie, une codification facilitant la reconnaissance de la province).

Ensuite, la fusion est faite avec la base principale, et il faut alors éliminer tous les doublons, ce qui peut parfois prendre du temps.

4 – Si vous voulez aller plus loin et participer directement à ce projet collaboratif, contactez nous.

Il existe de nombreuses voies à développer : prospecter pour avoir de nouvelles contributions, répondre aux mels dont certains viennent du bout du monde, trouver les bonnes solutions aux questions posées, etc …

5 – Et si vous avez des questions, des idées, des suggestions, n’hésitez pas nous les faire partager.