Archives Photos

Hôtel Campanile NICE

L'AGAM était représentée par Michèle PARENTE, Annie FREDIANI et Antoine SAVIN. L’AGAM avait un stand confortable de 3 mètres avec 2 tables sur lesquelles nous avons présenté nos brochures et installé 3 postes informatique avec grand écran plat face aux visiteurs. Sur le fond du stand 4 grilles où nous avons placé divers et nombreux panneaux, sans oublier le drapeau de NICE. La splendide carte des Alpes Maritimes avec les communes relevées par l’AGAM, trônait sur la table bien en vue, attirant les regards (merci Alain OTHO de cette belle réalisation). Nous avions une liaison Internet gratuite sur 2 postes, nous avons ainsi été sur notre site , sur Geneabank , Ancestry et Conseil Général 06 pour renseigner les quelques visiteurs intéressés par notre région. Cette manifestation est une des deux principales manifestations organisées dans le Sud-ouest (l’autre se tient à Nîmes en novembre). Elle est magnifiquement organisée par des gens dévoués et très sympathiques, la fréquentation d’après un comptage cette année a été de 1400 à 1500 visiteurs. Vous trouverez en pièce jointe le texte d’un article qui paraitra cette semaine dans la presse.

OYEZ OYEZ Gentes Dames et Beaux Seigneurs En l’An de Grâce 2009, les Templiers sont revenus dans la bonne ville de Biot et les descendants des familles qui ont repeuplés le village étaient présents pour célébrer cet évènement. L’Association avait trouvé refuge dans le presbytère. Louise Bettini et Mireille Ghigo en tenue d’époque accueillaient les visiteurs, Patrick Cavallo, Alain Otho, Monique Debrabant, Michèle Parente, Annie Frediani, Renée Olivari, André Otto-Bruc renseignaient en français, en anglais.L’arbre des ascendants de Joseph Antoine DURBEC occupait toute l’entrée et le panneau de cousinade des BEL ne présentait que 9 branches dont Mme GUIRARD, GRANELLE, Thierry ADAM ……Cette réalisation est l’œuvre de Thierry ADAM et mise en forme par Alain OTHO. Les Biotois, Biotoises sont venus très nombreux, malgré la pluie qui a contrarié le programme des animations. Nous avons eu la visite du vice président de l’association du Sud- Est Varois et avons eu de nombreux contacts et 2 adhésions. Les relevés de l’état civil, faits par Mme GUIRARD et Thierry ADAM ont été remis à Mr le Maire lors d’une petite cérémonie dans l’église.

La journée de généalogie a eu lieu dans la salle Louis Vogade aimablement mise à la disposition de l’AGAM par la mairie de Gattières. Pour la circonstance, Alain Otho avait édité et imprimé 3 nouveaux panneaux en format A1, ciblés sur Gattières. Pour cela il a utilisé un papier épais semi-satin du plus bel effet. Les deux arbres généalogiques des familles Nirascou et Vermeil, élaborés par Henri Maurel qui a numérisé et relevé l'état civil de Gattières, les arbres ayant été mis en forme par Alain Otho, ont connu un franc succès. Les panneaux composés par Mireille Ghigo et Jean-Paul Cerana, comportant les fiches des morts pour la France de 14-18 ont bien intéressé les visiteurs. La responsable de la médiathèque avait prêté des vues de Gattières tirées de sa collection personnelle. L’équipe animatrice était composée de Patrick Cavallo président de l’AGAM, Alain Otho, Mireille Ghigo, Colette Bettenfeld, Henri Maurel, Marc Cotteret, Denise Loizeau, et Jean-Paul Cerana qui avait mis l’AGAM en contact avec la mairie de Gattières. Pour parler de leur prochaine cousinade à Roquebillière le 27 septembre prochain, pour les 320 ans de l’union de Jacques Fassi (1662-1705) et Victoire Pasquier (1661-1710) le 27 septembre 1689, li cousin de Rocabiera avec Florent Fassi en tête, étaient venus renforcer l’équipe AGAM présente. En fin de matinée, après une cérémonie à la mairie en l’honneur de la journée nationale du souvenir de la déportation, les élus et les habitants de Gattières se sont pressés nombreux dans la salle Vogade pour se pencher sur les travaux de l’AGAM et plus particulièrement sur les relevés de Gattières. Mme Véronique Chaugne, adjointe déléguée à la culture, a prononcé une allocution pour remercier l’association de sa présence à Gattières et la féliciter pour tout le travail effectué par l’équipe des releveurs. Mme Véronique Chaugne a ensuite passé la parole à Patrick Cavallo, président de l’AGAM, qui lui aussi a prononcé une allocution pour expliquer l’intérêt des travaux de l’association, et remercier la commune de Gattières et ses représentants pour leur accueil. Après les allocutions prononcées par Mme Véronique Chaugne, adjointe déléguée à la culture, et Patrick Cavallo, président de l’AGAM, un apéritif convivial organisé par la mairie de Gattières a été offert aux personnes présentes. Malgré la pluie battante tombée sans discontinuer tout au long de la journée, les Gattiérois et visiteurs de la région, intéressés par leurs origines, ont été nombreux à venir demander des renseignements à l’équipe AGAM. Plusieurs adhérents AGAM, bravant le mauvais temps, ont eu la gentillesse de venir à Gattières saluer l’équipe animatrice présente. Parmi eux, Michèle Parente et son mari, Anne-Marie et Pierre Grac, Lyliane et Pierre Jolivel.

Mercredi 6 mai - Vernissage de l’Exposition -Mme Céline BARBUSSE , directrice des Archives a commenté les documents et vitrines qui renferment , les répertoires , livres , collection privé de la famille GAUCHER , document restauré, un exemplaire du Journal Officiel et les panneaux qui retracent l’historique et les fonctions des Archives. Mme BOURRET, 1e adjointe à la Mairie et chargée des Affaires Culturelles a remercié Mme Céline BARBUSSE pour l’œuvre qui incombe aux services des Archives ainsi que le personnel. Mme Mireille GHIGO représentant le Président de l’Association de Généalogie des Alpes Maritimes (AGAM) a remis à Mme BOURRET les 4 tomes de l’édition des mariages de la Ville de GRASSE de 1511 à 1905 soit 14554 actes. Ce relevé est l’œuvre collective de Mmes Evelyne DE CARAMAN, Anne-Marie CAGNON, Armande BOTTI et Mrs Chritian GABERT, Gérard MONTEIL qui a assuré l’informatisation de ce travail. Cette édition sera mise à la disposition des Archives Municipales. Jeudi 14 mai 2009 - L’Association avait apporté des panneaux qui décoraient la cage d’escalier et le palier .Plusieurs membres étaient présents Mmes Nelly MONTEIL , Mireille GHIGO , Mrs Christian GABERT , Gérard MONTEIL , Alain OTHO ,Antoine SAVIN avec leurs portables et la base de l’AGAM. Gérard MONTEIL a intéressé l’auditoire avec une conférence sur "la Généalogie et Internet" avec projection d’exemples de Généanet, Généabank et un aperçu du site de l’ AGAM .Les questions furent nombreuses. Nous comptons 3 nouveaux adhérents parmi nous. Une journaliste de Nice Matin a longuement interrogé Gérard MONTEIL pour compléter les notes qu’elle avait prises pendant son intervention, un article et des photos devraient paraître dans l’édition de GRASSE. Mme Céline BARBUSSE , responsable des Archives nous convia dans la salle de travail réservée aux données généalogiques et nous montra le meuble aux 40 000 fiches de Mlle Evelyne DE CARAMAN et les classeurs des généalogies des familles de GRASSE réalisées par Christian GABERT .

L’AGAM avait un stand avec la présence de Patrick CAVALLO, Louise BETTINI, Bruno KOHLHUBER et Thierry ADAM. Le stand avait une bonne position dans la grande salle et de nombreuses associations présentes, une nouvelle adhésion à l'AGAM.

Samedi 13 juin 2009, à la maison des associations d'Antibes. La conférence a eu plusieurs axes dans le but de faciliter nos recherches : - Découverte de l'armée en 1914 : termes, régiments de la région, service de santé. - Les principales batailles. - Présentation des différents sites Internet sur le sujet : historique des régiments, équipements, batailles, décorations. - Les ressources de l'armée : journaux d'opérations, mémoires des hommes, sépultures de guerre. - Exemples de recherches. - Mise en application interactive avec nos documents perso, photos, papiers.

La route était très belle malgré les virages, sauf en quelques endroits où de nombreuses pierres jonchaient le sol. Jeudi et vendredi il y avait eu un orage de gros grêlons. Dimanche, pour la manifestation, le temps était clair et ensoleillé, légèrement frais à l'arrivée mais très agréable ensuite et jusqu’à notre départ après le "pot de l'amitié". La salle qui nous accueillait à l'étage n'était pas très grande mais neuve et très bien organisée pour nous. Elle est située au milieu de La Tour, village qui garde un cachet d'authenticité bien marqué. Notre équipe animatrice était composée de : Colette Bettenfeld, Louise Bettini, Mireille Ghigo, Michèle Parente, Stéphanie Rayer, Alain Otho. Florent FASSI et son épouse sont restés jusqu’au soir, ils étaient arrivés dès le matin pour représenter « Li cousin de Rocabiera », les cousins de Roquebillière qui organisent leur première cousinade le dimanche 27 septembre 2009. Nous avons été entourés des soins attentifs de la personne représentant la Mairie : Madame Éveline MARSON chargée d'organiser des animations culturelles. Le matin, nous avons reçu la visite d'une conseillère municipale. Renée Olivari et Gabriel Maurel de l'AGAM nous ont rejoints dès le matin et sont restés longtemps avec nous. De nombreux visiteurs en quête de leurs racines, originaires de LA TOUR et ROUSSILLON, se sont pressés autour de notre groupe. Ils ont été très heureux de retrouver leurs ancêtres grâce aux relevés de l'AGAM et aux actes numérisés mais certains avaient de proches parents venant de TOURNEFORT. Malheureusement les relevés concernant ce village n'ont pas encore été effectués et nous ont manqué pour remonter leur ascendance. A Villars sur Var non plus, il n'y avait pas forcément les actes, beaucoup ayant brûlé à la révolution.

Dimanche 9 août 2009 Malgré un orage la veille, les visiteurs étaient nombreux au Festival du Livre de Saint-Martin-Vésubie et dans la salle polyvalente occupée par l'AGAM mise à la disposition par la mairie que nous remercions pour son accueil. Colette Bettenfeld, toujours sur le pont, à l'accueil et à la documentation, fêtait ce jour-là ses x étés (chut, il ne faut pas le dire) ! Les releveurs-renseigneurs à pied d'œuvre, Stéphanie Rayer, Michèle Parente, Annie Frediani, Colette Grazzi, Louise Bettini, sous la baguette d'Alain Otho, chef d'orchestre de nos journées et sous l'œil attentif de notre président Patrick Cavallo. Profitons de l'occasion pour remercier les conjoints, parfois d'un soutien actif, souvent patients, qui permettent à leurs moitiés de proposer ces journées de généalogie bien remplies et ne passent ainsi pas leur temps libre en famille. Li cousin de Rocabiera et la famille Fassi profitaient de l'occasion pour affiner leur cousinade, étoffer quelques branches, découvrir de nouveaux cousins et prendre quelques inscriptions pour cette journée qui aura lieu le dimanche 27 septembre à Roquebillière. Les adhérents sont comme à l'habitude venus nombreux nous rendre visite, soutenir l'association ou consulter les relevés des communes, sur papier ou informatisés, afin d'agrandir leurs arbres, débloquer quelques branches grâce aux dernières insertions dans la base de données AGAM, qui nous le rappelons, est accessible lors des journées de généalogie et 24h/24 7j/7 sur www.geneabank.org. Cette journée aura permis également à l'association d'accueillir de nouveaux adhérents. Bienvenue à eux !

Comme chaque année, nous avons retrouvé le stand dans le gymnase. L’installation a été effectuée par Alain OTHO .La première journée fut très calme, quelques rares visiteurs. Le samedi et le dimanche furent plus fréquentés, 30 à 40 personnes par jour qui ont demandé des renseignements sur l’Association, nos relevés, Généabank, Généanet, la liaison Internet fût d’une grande aide. Quelques adhérents nous ont rendu visite et nous avons renoué avec d’autres. Plusieurs visiteurs avaient déjà fait leur généalogie, mais ils voulaient partager l’histoire de leurs recherches, leurs succès et leurs difficultés. Nous avons été dévalisés en triptyque de l'AGAM. Nous avons rencontré deux membres du cercle de Cannes et Mr Mme VIGON qui tenaientt le stand de Levens et qui se sont proposés pour transporter le matériel de l’AGAM pour la prochaine journée généalogique à Levens. Bilan 5 adhésions, 3 en projet. Nous remercions Mmes Nelly MONTEIL, Michèle PARENTE, Mireille GHIGO, Mrs Georges ROLAND, Antoine SAVIN, Alain OTHO, Gérard MONTEIL et notre président Patrick CAVALLO pour leur présence au stand de l'AGAM. Rendez-vous en 2010 pour le XXIII Festival.

Avec Annie et Gérard VIGON. La journée généalogique de l’AGAM à Levens s'est passée comme les autres années dans la salle du "Foun Pench" au coeur du village, de 10h à 12h et de 14h à 17h. Gérard et Annie Vigon de l'association "Levens d'un temp e de deman" qui collabore à cette journée, ont accueilli l’équipe de l’AGAM avec toute leur gentillesse comme d'habitude et ont été aux petits soins pour tout le monde. Michèle Parente et Annie Frediani ont remis le relevé des naissances de Levens à Madame Ghislaine BICINI adjointe chargée de la culture représentant Monsieur le Maire occupé par ailleurs.

L'AGAM était présente au 13ème Rendez vous des Associations organisé par la ville de Nice au Palais des Expositions le samedi 31 octobre 2009. Quelque 260 associations sur les 5.500 associations niçoises étaient présentes et presque 10.000 visiteurs se sont rendus dans l'enceinte du Palais des expositions pour profiter des animations artistiques et démonstrations sportives, mais aussi pour prendre contact avec les associations animées par 30.000 bénévoles azuréens, dans des domaines aussi divers que variés tels que culture, patrimoine, humanitaire, sport, santé, citoyenneté, social. De nombreux visiteurs se sont intéressés aux travaux de l'AGAM, aux arbres généalogiques, photos, panneaux exposés, et ont demandé des informations pour commencer ou poursuivre leurs recherches. A noter, le passage de Miss Côte d'Azur 2009 accompagnée d'un bénévole de la Croix Rouge Française. MM Christian Estrosi Maire de Nice, Ministre chargé de l'Industrie, Président de Nice Côte d'Azur, Eric Ciotti Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Secrétaire national de l'UMP en charge des questions de Sécurité, Rudy Salles Député, Adjoint au Maire de Nice, Vice Président de l'Assemblée Nationale, Patrick Allemand 1er Vice Président du Conseil Régional PACA, Conseiller municipal de Nice, se sont arrêtés au stand de l'AGAM pour serrer la main des membres présents et les remercier de leur présence à cette manifestation. L'association était largement représentée par Patrick Cavallo Président de l'AGAM, Louise Bettini , Annie Frediani, Anne-Marie Grac, Bruno Kohhuber, Denise Loizeau, Alain Otho, Michèle Parente, Stéphanie Rayer.

Sur la photo avec les officiels sont présents Mr Burro Paul, Maire de Belvédère, Mr Manfredi maire de Roquebillière, son épouse et Mme Cornillon 1er adjointe.

Le quartier ouest de Nîmes est un vaste ensemble moderne avec différents espaces dont le Stade des Costières qui a accueilli dans une de ses salles les Journées Régionales de Généalogie. De vastes allées , bien espacées et des stands bien équipés attendaient les visiteurs qui furent très nombreux. Dès le samedi matin , une foule dense , intéressée a envahi tous les stands, plus de 30 personnes se sont arrêtées au stand de l’AGAM les recherches étaient très diversifiées : Recherches en Italie, familles ARDISSON , GILLY PEGLIASQUE BOURDERYE GRIMALDI CIFFREO BOGLIOLO BELTRANDI ANFOSSO…… Visite de l’ancien maire de Nîmes Mr CLARY originaire de Péone. Questions sur l’hôpital militaire de Nice, les temples à Vence , Carros. Annie a retrouvé son « cousin » venu spécialement pour des échanges. A 11h30 après les allocutions de Mr le Maire et du président de l’UZES GARD, plusieurs récompenses ont été décernées à nos amis généalogistes les plus lointains suivies du pot de l’amitié. Le dimanche matin fut plus calme et nous a permis de rendre visite à quelques stands pour des échanges ,mais l’après-midi, les familles avec leurs enfants, les chercheurs isolés avec leur cahier ou une grande feuille sont venus à la recherche de l’élément manquant.Annie Frediani , Michèle Parente , Mireille Ghigo ont participé à ces deux journées bien remplies et une adhésion à notre association a été reçu à 10minutes de la fermeture. Nous remercions vivement les organisateurs pour ces deux journées , pour l’accueil , leur disponibilité pour l’installation .

 

Archives : 2017 – 2016 – 2015 – 2014 – 2013201220112010 – 2009

 

Logo_AGAM_sf_r