Archives Photos

Visite guidée des Archives Départementales des Alpes Maritimes par Monsieur Jérôme Bracq pour 18 membres AGAM qui ont beaucoup apprécié la visite d'une salle où sont rangés les registres, ensuite la salle de conservation des plans, des photos que l'on peut retrouver dans les Iconographies du site des AD. Mr Bracq a présenté des documents anciens sur parchemin, ainsi que divers documents plus récents intéressant les généalogistes. La visite de la partie réservée au personnel des Archives s’est terminée par l'atelier de restauration des documents. Ensuite, le groupe a été invité à visiter la salle de lecture en particulier pour ceux qui n'y étaient jamais venus. M. Bracq a expliqué l'usage du matériel mis à la disposition du public : ordinateurs de consultation des actes numérisés, ordinateurs d’accès à la base documentaire du CG06, registres des inventaires papier des archives communales. Puis il y a eu une petite démonstration pour trouver la référence d'un document au moyen de l'ordinateur.

L'Association Généalogique des Alpes Maritimes a tenu son Assemblée générale ordinaire annuelle le samedi 23 janvier 2010 à 9h30 à Nice, dans le salon Nikaia de l’hôtel Campanile, 459-461 Promenade des Anglais, face à l’aéroport Nice-Côte d’Azur. A l’ordre du jour : présentation du rapport moral, du rapport financier, élection des administrateurs, questions diverses. Les membres de l’AGAM étaient largement présents et représentés à cette assemblée. La Mairie de Nice et le Conseil Général étaient représentés à la réunion par Mr Joseph Calza, adjoint au Maire et Conseiller général, qui a félicité chaleureusement l’association pour son entraide entre généalogistes amateurs et ses actions de sauvegarde du patrimoine archivistique du département et des communes. Trois membres méritants ont été décorés du prix Villers Cotterêts 2010 décerné par l’AGAM : Anne-Marie Jensen, Antoine Savin, Florent Fassi. La réunion s’est terminée par un repas pris au restaurant de l’hôtel, dans une ambiance très conviviale.

Bibliothèque Diocésaine de Nice

Des membres de l'AGAM (Denis COLMON, Denise LOIZEAU, Mireille GHIGO) ont entrepris la numérisation de 150.000 fiches généalogiques concernant les Alpes Maritimes de 1815 à 1915. Ces fiches concernent aussi bien des habitants de Nice et du Haut Pays, de Cannes et Toulon, que des étrangers ayant séjourné sur la Côte d'Azur durant cette période (Russes, Anglais, Allemands). Ces fiches sont mise au fur et à mesure de l'avancement de la numérisation sur le Yahoo Groupe agam-06.

Un salle disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24h pour des réunions AGAM et dépôt du matériel, dans un site sécurisé. Une belle salle avec chauffage et climatisation, possibilité téléphone et Internet.

Vendredi 26 Mars - Installation: Louise BETTINI Mireille GHIGO Carine et Thierry ADAM ont installé dans l’Office du Tourisme l’arbre des PELLEGRIN, les articles de journaux de 1898 relatant la catastrophe qui avait eu lieu le jour de la Fête Dieu et qui avait fait 28 victimes. Alain OTHO avait réalisé les montages pour les articles, les photos et l’arbre qui tenait tout un pan de mur. A 18H00 inauguration des expositions dans l’Office du Tourisme, Louise BETTINI et Carine ADAM en belle dame, Mireille GHIGO en paysanne et Thierry ADAM en chevalier s’habillaient pour la circonstance Samedi 27 Mars - Après avoir installé les derniers relevés, l’écran plat, le panneau des ROSTAGNI de BREIL les dames Stéphanie RAYER Louise BETTINI Mireille GHIGO et le chevalier Thierry ADAM avaient revêtu leurs plus beaux atours, L équipe était composée de Patrick CAVALLO Monique DEBRABANT Annick GIRARDET Christine L’HUILLIER Marc COTTERET. Quelques visiteurs venus spécialement nous voir mais d’autres qui, lors de leur visite à l’Office du Tourisme découvraient l’Association et nous questionnaient. Samedi ont eu lieu 2 conférences de grandes qualité par Karim Haoui et M. DEMURGER sur la vie au temps des templiers à Biot, sur le front en Terre Sainte et à l'arrière Dimanche 28 Mars - La journée a débuté calmement, le changement d’heure a retardé toutes les manifestations et ce n’est que vers 10h30 que la foule a envahi les rues, les stands et celui de l’AGAM. L’équipe était composée Thierry ADAM Louise BETTINI Florent et Carole FASSI Annick GIRARDET Mireille GHIGO Christine L’ HUILLIER. Les visiteurs sont venus très nombreux, par vague, plusieurs recherches sur le département dont BREIL et les soldats de 1914-1948, les autres demandes étaient d’ordre plus général et quelques personnes ont emporté les affichettes pour la permanence à BIOT qui commence le 22 Avril au CCAS. Cette belle journée ensoleillée s’est achevée vers 18h00 par un dernier grand défilé de tous les chevaliers, les musiciens, les belles dames et les gueux inoubliables.

Les journées généalogiques de Mauguio se sont déroulées sous un ciel mitigé, avec de larges périodes ensoleillées et un fort vent le samedi. Beaucoup de visiteurs, mais peu ayant des ancêtres dans le 06. Nous avons fait une adhésion, la personne a des ancêtres, notamment, dans le 04, le 06 et le 13. L'intérêt de ce type de manifestation est aussi d'établir des contacts avec les autres associations. Nous avons reçu de nombreuses demandes d'organisation de journées de généalogie dans notre département, journées ouvertes aux autres associations. Cela fait, en effet, de nombreuses années qu'une telle manifestation n'a pas été organisée. Il nous faudra réfléchir sur son intérêt et les opportunités que nous pouvons trouver, le problème de la salle étant le plus délicat.

Cousinade à Breil-sur-Roya (Contact l'Huillier Christine) L’association des « Rostagni de Breil et leurs descendants » a organisé une journée d’animation et de réunion à Breil-sur-Roya dans la salle de judo, journée à laquelle l’AGAM a apporté son concours. Il s’agit, pour l’AGAM, d’une ouverture sur cette vallée de l’est du département. L’objectif de cette association est ambitieux : organiser une cousinade en 2011. Les personnes intéressées peuvent contacter l’association par courriel à rostagnidebreil@gmail.com ou visiter son site http://rostagnidebreil.free.fr.

Formation Geneatique par Stéphanie RAYER.

La journée a été organisée dans la salle des mariages de la mairie. Une exposition préparée par Florent Fassi et Gilberte Bianchini est présentée à l’office de tourisme de Roquebillière du 1er au 15 mai.

L’AGAM était à Belvédère pour une journée de généalogie. Ce fut l’occasion de remettre officiellement à Mr Paul BURRO, maire de Belvédère, le relevé des naissances de 1800 à 1905, réalisé par André OTTO-BRUC et vérifié par Stéphanie RAYER et Gabriel MAUREL. Florent FASSI, avec l’aide d’Yvette MAURIN, avait préparé une exposition sur les hommes morts au champ d’honneur de la guerre de 14-18. Une nouvelle fois, il a pu ainsi faire découvrir avec émotion les destins méconnus des Poilus. Si vous visitez l’église du village, vous pourrez aussi découvrir les portraits de ces hommes sur deux plaques murales. Parallèlement, nous avons pu découvrir l’exposition d’Yvette MAURIN sur le thème du150e anniversaire du rattachement du Comté de Nice à la France. L’équipe était composée de Colette BETTENFELD, Louise BETTINI, Annie FREDIANI, Mireille GHIGO, Colette GRAZZI, Michèle PARENTE, Patrick CAVALLO, Florent FASSI, Alain OTHO, André OTTO-BRUC.

L'occasion de la fête locale de la Saint-Bernard, Monsieur le Maire, Guy BONVALLET, avait convié l’AGAM au Moulinet. Philippe CARENCO et Gabriel MAUREL, enfants du village, avaient contribué à cette journée généalogique, en nous apportant de très nombreux documents personnels. Les échanges ont été riches d’émotion et de découvertes non seulement pour nos visiteurs, mais aussi pour nos membres présents. Journée de plaisir pour toute l’équipe de l’AGAM formée de Colette BETTENFELD, Annie FREDIANI, Colette GRAZZI, Michèle PARENTE, Philippe CARENCO, Florent FASSI, Gabriel MAUREL et Alain OTHO.

Haut lieu de l'histoire de La Colle et de la culture de la rose, l'Agam avait déployé, ce samedi 4 septembre, son matériel d’exposition dans la salle Rose de Mai, en plein centre du village. Nous étions nombreux pour mettre en place les généalogies d’Eugène Sue -Yves Klein et d'Auguste Escoffier, les panneaux, les câbles, les relevés et pour aménager le coin des enfants. Mme Élisabeth Clément, adjointe à la Culture, et M. Karel Boulogne, directeur de l'Office du Tourisme, nous apportaient leur aide pour régler les derniers détails. 10 h, les premiers visiteurs arrivaient. M. le Maire, Christian Berkesse, nous rendit visite. L'après-midi, la salle fut très animée : l’arbre des Sue eut beaucoup de succès avec les immanquables reproches de Collois qui ne retrouvaient pas leurs ancêtres sur l'arbre, car certaines branches descendantes n’avaient pas été suffisamment développées. Mireille s’essayait à l’animation pour les enfants. Accompagnés de leurs parents, ils devaient remplir un arbre sur trois générations sur des modèles conçus et dessinés par Colette Grazzi. En fin d’après-midi, le président de l'Agam remit officiellement à M. le Maire les relevés des mariages de La Colle-sur-Loup, relevés effectués par Henri Maurel et Mireille Ghigo.

Le 12 septembre 1860, l’empereur de France Napoléon III a fait escale à Villefranche-sur-Mer. 150 ans plus tard, la ville et de nombreuses associations se sont mobilisées pour commémorer cet événement. Conviée par la Fédération des Associations du Comté de Nice, l’AGAM a participé, à sa manière, à cet anniversaire. Sur la place Amélie Pollonais, à l’ombre d’un platane, notre stand tenu par Patrick CAVALLO président, Louise BETTINI et Florent FASSI, a attiré beaucoup de monde. Une journée de communication très positive. Pour l’occasion, nous avons édité l’arbre de la famille Bonaparte, afin de faire comprendre les origines de notre célèbre visiteur et faire découvrir, en même temps que le rattachement du Comté de Nice à la France, l’union annoncée entre son cousin Joseph Bonaparte et Clotilde de Savoie. Nous avons pu assister à la magnifique reconstitution du débarquement. 150 figurants défilaient en costume d’époque, au son de la fanfare du 24e BCA. Les spectateurs étaient séduits par la beauté des dames en robes à crinoline, copies à l’identique des atours de l’impératrice Eugénie, hommage particulier qui lui était rendu.

Les journées européennes du patrimoine 2010 avaient pour thème « Les grands hommes, quand femmes et hommes construisent l’histoire ». C’est dans ce cadre que la commune de Villeneuve-Loubet nous a invités à participer à l’animation du village. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Mme Thérèse Dartois, 1er Adjoint délégué à la Culture, au Patrimoine et aux Loisirs, Mme Louisette Chiapello, et Mr Escoffier descendant d’Auguste Escoffier dont nous avions exposé la généalogie à coté de celle de Pellegrino Artusi ainsi que les photos de classe de Villeneuve-Loubet de 1944 à 1949. L’espace des jeunes généalogistes à partir de 7 ans eut beaucoup de succès : « Allo Maman, comment s’appelle ton grand-père ? ».

Dans la salle voutée du château.

 

Archives : 2017 – 2016 – 2015 – 2014 – 2013201220112010 – 2009

 

Logo_AGAM_sf_r