Bienvenue sur le Forum de discussion réservé aux adhérents de l'Association.
Posez vos questions, répondez aux autres membres, échangez vos astuces, vos découvertes, vos difficultés, ...
L'adhésion est soumise à validation par un administrateur. Veuillez vous enregistrer sous votre nom et prénom clairement identifiable ou sous votre n° d'adhérent.
Merci de respecter les règles d'inscription et de participation. Le mode d'emploi est accessible dans le sous-forum "Utilisation du Forum"

De condition libre

Forum de base. Participez, posez vos questions, apportez vos réponses, vos astuces, vos trouvailles, ...
Répondre
Avatar du membre
Thierry ADAM
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:03

De condition libre

Message par Thierry ADAM » mar. 24 mars 2020 08:06

Bonjour,
Je tenais à vous faire partager cette curieuse mention trouvée dans un acte à Moustier (Hainault Belgique):
S CARNAILLE Jean Baptiste 1756.jpg
S CARNAILLE Jean Baptiste 1756.jpg (677.23 Kio) Vu 46 fois
"le 2 septembre 1756 est décédé Jean Baptiste CARNAILLE de condition libre agé de 56 ans et fut inhumé le même jour vers le soir dans le cimetière de Moustier".
Cela n'a rien à voir avec un quelconque statut de servage ou carcéral, mais veut simplement dire que le défunt était toujours célibataire! Parfois on trouve dans les actes de décès/sépultures de cette période la mention "jeune homme" quand c'est un jeune adulte, mais dans ce cas, vu son age, le curé a choisi une autre formule. Dans la majorité des actes, quand la personne est mariée, rien n'est indiqué, alors que le généalogiste aurait préféré que soit mentionnés le nom du conjoint ou des parents.
Quelques années plus tôt, les actes de sépulture contiennent pourtant des informations bien plus utiles, comme dans cet acte de 1729:
S CARTON Marie Jeanne 1729.jpg
S CARTON Marie Jeanne 1729.jpg (624.47 Kio) Vu 46 fois
"Le 19 de may 1729 est mort Marie Jeanne CARTON est inhumée dans le cimetière de Moustier elle était agée de 60 ans, elle avait épousé Pierre CARNAILLE de qui elle a laissé 6 enfants savoir, Pierre Joseph, Marie Joseph, Jaque Arnould, Jean Baptiste, Marie Jeanne, Jean Louys".
Restez bien au chaud chez vous et si vous n'avez rien à faire reprenez votre généalogie vous y découvrirez bien d'autres perles!
Bonne journée.
Thierry ADAM

Michèle Parente
Messages : 27
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 14:16

Re: De condition libre

Message par Michèle Parente » mar. 24 mars 2020 14:42

Ah ! si nos actes de décès étaient aussi riches en information familiales :idea:
c'est une très bonne idée de partager des actes particuliers.
Amitiés
Michèle

Avatar du membre
Thierry ADAM
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:03

Re: De condition libre

Message par Thierry ADAM » mar. 31 mars 2020 13:38

Bonjour,
J'ai découvert ce matin une autre particularité. Dans certaines communes du Hainaut les registres paroissiaux ont été conservés et numérisés par les mormons jusqu'en 1900 et même parfois au delà, ce qui offre, pour le XIXeme siècle, deux séries de registres (religieux et civil) avec parfois quelques curiosités.
Ainsi pour la sœur d'un de mes ancêtres décédée dans la commune de Grandmetz en 1815, l'acte religieux indique un décès le 28 août avec une inhumation dans le cimetière de la commune le 30, alors que l'acte d'état-civil n'a été enregistré que le 5 septembre (près d'une semaine plus tard) et indique une date de décès du 4 septembre, certifiée par 2 témoins dont le fils de la défunte!
On imagine que c'est le premier acte qui est le plus exact, mais quelles conclusions en tirer pour la majorité des communes qui n'ont conservé que les actes civils? Les dates de décès de nos ancêtres sont-elles toutes aussi approximatives? :oops:
Bonne journée.
Thierry ADAM

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité